Comment rester motivé après une reprise du sport?

sport motivation

Pour certains ça reste une résolution prise en fin d’année, et pour d’autres les efforts régressent très vite et l’activité s’arrête simplement. Les raisons de ces individus sont nombreuses, et on pourrait même justifier cela par un mauvais choix d’activité sportive, ou une mauvaise préparation. Seulement, la vraie raison c’est le manque de motivation, cette volonté qui vous pousse à sortir du lit pour faire un peu de footing tôt le matin, ou à sacrifier un moment de loisir pour respecter le programme de sport établi au départ. Cela vous est peut-être arrivé, alors aujourd’hui nous vous donnons quelques astuces pour avoir de détermination et la garder au fil du temps.

sport motivation

Quelques solutions efficaces

Certains sont motivés lorsqu’ils sont accompagnés. Du coup, y aller seul semble difficile et trop pénible. La solution ici est de se trouver un “compagnon de route”. Il peut s’agir d’un ami, du conjoint, de la famille, d’un coach sportif ou d’un groupe.
Aussi, vous pouvez fixer des objectifs claires, réalisables et pas trop strictes pour un début. Vous pourrez ensuite les corser lorsque votre corps aura pris le rythme, et vous pourrez ajouter un challenge à relever (arrêter d’être essoufflé, faire une marathon…) sur une distance précise, afin que chaque séance de sport se fasse avec la motivation de la réussite du défi personnel. Et comme récompense, vous pouvez par exemple vous acheter un accessoire en plus, ou renouveler votre tenue.
Une autre chose importante, c’est de choisir une activité qui vous plaise vraiment beaucoup. La séance de sport ne sera pas frustrante, mais un divertissement et vous aurez le sourire avant même d’y aller. Sans vous rendre compte, vous fournirez beaucoup d’efforts et repousserez vos limites toujours plus haut pour un état physique plus que satisfaisant.
Une application de sport pourrait également aider certains à rester motivé, car ils pourront mesurer l’effort fourni à chaque fois, et voir la progression au fil des jours. Les défis à relever seront donc quotidien, et l’activité sera durable.